Horaires de travail

La direction de la CEA vient de présenter un projet de modification des horaires de travail au CHSCT.
Une première phase test débutera dans les secteurs de NIEDERBRONN et de BISCHWILLER le 1er juin, avant d’être étendue à tout le réseau.

En quoi consiste ce projet ?

Décaler la journée de travail de 30 minutes vers le soir, soit :

• début de la journée à 8H45 au lieu de 8H15,
  • fin de la journée à 18H30 au lieu de 18H00,
  • avec en prime 2 journées de « nocturne » jusqu’à 19H00 pour les GC au lieu d’une à ce jour !

Ce projet met en avant une prétendue réponse plus appropriée à l’attente de notre clientèle, gageons que si on demandait l’ouverture jusqu’à 22H00 il y aurait également de la demande, et tant qu’on y est pourquoi pas le dimanche, c’est un sujet d’actualité ...

La DRH a-t-elle, un tant soit peu, réfléchi à l’impact que peut avoir cette modification des horaires de travail pour le personnel ?

Que va-t-il se passer pour les membres du personnel ayant des enfants en bas âge placés à la crèche où bien souvent, l’horaire de fermeture est fixé à 18H30 ?

La CEA assumera-t-elle le fait que les parents soient obligés de payer un supplément pour la garde des enfants ?

Bref, au moment où la CEA clame à tout va que le volet social est primordial pour le bon fonctionnement de l’entreprise, elle agit exactement à sens inverse !

Alors, très clairement et comme en 2009 ici, la CFDT s’opposera avec force et par tous moyens à ce projet, tant juridiquement que par la mobilisation si nécessaire, car le respect de la vie privée et des contraintes du personnel sont indispensables si notre entreprise veut obtenir l’adhésion du personnel à son projet de développement.

Rappel

Pour un Régime Local durable, une €urope sociale & solidaire !

Tous à Strasbourg le 1er mai 2014, Place de la Bourse, à côté du Rivétoile, 10H00.