APPELONS CELA LA NAO

Dernière négociation de NAO ?

Les organisations syndicales se sont réunies pour la dernière réunion de l’année concernant la NAO, mais les propos de la direction, en début de réunion, laissaient penser qu’il pourrait encore avoir des discussions, si aucune organisation syndicale ne signait, même si elle affirmait à la fin de la réunion que la proposition décrite ci-dessous serait la dernière.

En préambule, afin de se justifier, la direction met en avant une année où l’intéressement sera plus élevé que les années précédentes et insiste sur les différentes avancées obtenues l’an passé, avec notamment les possibilités de renégocier les crédits employés.

Nous tenons à rappeler que la direction n'a pas répondu à nos demandes exprimées lors des deux dernières réunions de négociation.

Ils proposent malgré tout de verser au CE une subvention de 50 k€ au lieu des 30k€ initiaux afin de mettre en place des chèques vacances à titre expérimental !

C’est une gestion assez lourde à mettre en place pour des montants aussi faible, mais faut-il voir en cela une ébauche d’un rapprochement futur entre les CE de la CEA et de la CELCA où les chèques vacances font partie des prestations ?

La mesure salariale des 350 euros obtenue dans les négociations nationales, qui a déjà été versée, n’a touché que 46% des salariés.

Les autres salariés peuvent s’estimer lésés, sont-ils moins méritants ? Un élargissement de cette prime (même proportionnelle) à l’ensemble du personnel aurait été la bienvenue.

Ils prévoient également l’ouverture de négociation sur le télétravail mais rien de concret à ce jour. Cette négociation s’ouvrira-t-elle réellement avant la fusion plus que probable ?

Enfin ils maintiennent une enveloppe de 1,5% de la masse salariale dédiée aux mesures individuelles et à l’égalité professionnelle, seule mesure conservée en cas de non signature.

Pour notre organisation syndicale, ces mesures restent insuffisantes au vu des montants proposés.

La CFDT se laisse le temps de la concertation et se prononcera sur sa signature dans les prochains jours.

Vos représentants CFDT : Daniel HOBE et Raymond SCHMITT